Faire son Aliyah malgré la solitude

Rédigé le Jeudi 31 Mai 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Je voulais savoir quel est le meilleur choix à faire entre vivre en Israël, mais sans famille ni amis, ou en France, entouré des parents ?

Sachant qu'en France on ne voit que peu d'avenir pour les enfants, surtout lorsque les parents ont un niveau de pratique moins avancé, tandis qu'en Israël on s'y sent bien, on a trouvé plus ou moins notre équilibre, mais on est trop isolé? ce qui devient "pesant" et de plus en plus dur à la longue (et plus particulièrement le Chabbath), surtout moralement ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BOUKOBZA
Rav Emmanuel BOUKOBZA
345 réponses

Chalom,

De vos propos, il semble ressortir que vous êtes déjà installés en Israël.

Si c'est le cas, vous avez fait le plus difficile, à savoir quitter l'exil doré de la Galout (exil) pour venir vous installer en terre sainte.

De ce que vous dites, vous vous sentez bien, vous avez plus ou moins trouvé votre équilibre, et le problème qu'il vous reste à résoudre est celui de la solitude. Ce n'est pas un problème insurmontable si vous tissez un réseau de relations sociales avec des gens qui vous ressemblent.

Assurez-vous de donner suffisamment d'importance à l'étude de la Torah (mari, femme et enfants), qui donnera un sens très clair et très fort à votre vie.

Préoccupez-vous de construire un avenir spirituel et économique pour l'ensemble de votre famille et vous bénéficierez de l'aide d'Hachem.

Kol Touv.
Limoud au féminin (Tome 3, Vayikra)

T.3 Vayikra. Unique en son genre, chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BOUKOBZA