Faire son Aliyah malgré les événements actuels

Rédigé le Lundi 14 Juillet 2014
La question de Yolande T.

Bonjour,

Avec les événements en Israël, nous ne savons pas où sera notre sécurité, là-bas ou en France, devons-nous partir ?

D'un autre côté, partir pour ne pas avoir de Parnassa, sans réfléchir, que devons-nous faire ?

Sachant que mon mari fait beaucoup de Zikouy Harabim ici.

Merci.

La réponse de Arié HADDAD
Arié HADDAD
735 réponses

Chalom Yolande,

Il me semble qu'excepté un cas de danger avéré et immédiat, la Aliyah ne doit pas être une réaction non précédée d'une réflexion profonde et considérant tous les aspects de la vie. Car décider de vivre en Israël ne se limite pas à transposer sa vie dans un pays semblable à celui d'origine avec "plus de Juifs", mais intégrer une société complètement différente, avec sa langue, sa culture spécifique, des réalités souvent surprenantes. Et la perspective de "rester entre français", si elle peut faciliter l'intégration dans les premiers temps, se paie à long terme.

Quant à la sécurité, elle semble meilleure ici pour la bonne raison que nous ne vivons pas parmi certains "ennemis", ils sont quelque peu distants, les évènements récents tendent à le prouver.

Si vous craignez de ne pas avoir de Parnassa en Erets Israël, vous risquez de mettre en péril l'équilibre de votre famille, et si votre mari cesse de faire du Zikouy Harabim là ou vous vivez, vous risquez de mettre en péril la spiritualité de la communauté dont il s'occupe, et de son propre équilibre s'il devait cesser ce qu'il apprécie de faire. C'est, de plus, une grande responsabilité que d'apporter un peu de lumière autour de soi, et il est très difficile d'interrompre ce devoir sacré sans trouver un remplaçant équivalent.

Vous pouvez aussi lire ce que j'ai écrit sur le site en réponse à la question des pièges spirituels en venant en Israël, en particulier en ce qui concerne l'éducation des enfants.

La démarche raisonnable consiste donc à procéder à des voyages d'étude afin de peser le pour et le contre, et si vous avez un Rav qui vous connait bien, lui exposer les résultats de vos recherches.

En vous souhaitant de faire le bon choix, Kol Touv.

Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Arié HADDAD