Faire son Mikvé dans le lac du Bourget

Rédigé le Jeudi 24 Août 2017
La question de Haim O.

Bonjour,

J'aimerais savoir si le lac du Bourget (lac d'Aix les bains) est Cachère pour le Mikvé ou s'il y a un problème à cause de la fonte des neiges (Mé Chlaguim) ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il n'est pas certain que le Lac du Bourget soit alimenté uniquement par la fonte des neiges et les eaux de pluie.

Il a une superficie de 44,5 km², une profondeur moyenne de 85 mètres, une profondeur maximale de 145 mètres, et un volume de 3,6 milliards de mètres cubes d'eau.

2. Votre question a fait l'objet d'un grand débat, il y a 70 ans, parmi les Rabbanim d'Aix les Bains et des environs.

J'ai discuté avec le Rav Weil d'Aix-les-Bains.

J'ai, également, discuté avec le Rav Pozen, un des plus grands experts en la matière, en Europe.

Ci-dessous, la conclusion :

Pour les femmes : il ne faut pas se tremper dans le lac.

Pour les ustensiles : il ne faut pas les tremper dans le lac.

Pour les hommes : cela est possible.

Voici les coordonnées de Mme Dahan - responsable du Mikvé d'Aix-les-Bains : 06.15.71.19.29

Rav Weil : 04.79.35.10.76

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.