Faire son Mikvé dans un puits

Rédigé le Lundi 17 Juin 2019
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J'aimerais savoir si une femme peut faire son Mikvé dans un puits ?

Toda, qu'Hachem vous bénisse et vous protège.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit de se tremper dans un puits sans avoir reçu l'accord d'un Rav compétent, qui aura vérifier les lieux, au préalable. En général, cela n'est pas possible.

2. Si une femme s'est trempée dans un puits sans avoir consulté un Rav compétent, le trempage n'est absolument pas valable et elle doit se tremper ["de nouveau"] dans un Mikvé Cachère.

3. Il en est de même pour un Mikvé : s'il n'a pas été construit sous la supervision d'un Rav compétent et selon ses directives, il n'est pas Cachère, il est interdit de s'y tremper et les Brakhot récitées par les femmes sont récitées en vain.

Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.