Faire sortir Chabbath beaucoup plus tard

Rédigé le Jeudi 5 Janvier 2023
La question de Anonyme

Kvod Harav,

En hiver, Chabbath se termine trop tôt à mon goût, car j'aime rester dans cette ambiance.

Néanmoins, y aurait-il une limite à ne pas dépasser (je parle du samedi soir, bien évidemment) ?

D'autre part, en conséquence, est-ce un problème de prier 'Arvit de Motsaé Chabbath Béya'hid (seul) ?

Actuellement, je prie 'Arvit à la synagogue Amshinov ; ils sortent de Chabbath plus tard, mais pas assez à mon goût.

Merci pour le temps que vous prenez sur votre étude pour répondre aux gens.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

1. A la sortie du Chabbath, il faut absolument prier 'Arvit dans une synagogue, avec Minyan. Il n'existe pas d'exception à ce sujet [sauf pour les personnes qui rencontrent un problème pour se déplacer].

2. Si vous désirez prolonger le Chabbath et profiter de l'ambiance féérique de ce grand jour, c'est bien méritoire, retenez-vous alors de réaliser des travaux interdits et étudiez en attendant de réciter la Havdala [pas plus de 3 heures après la sortie des étoiles]. Si vous êtes marié, il faut prendre en considération les besoins du foyer et prier en temps et en heure [pas plus tard que l'heure de Rabbénou Tam].

3. Le Minyan organisé dans le Beth-Haknesset Amchinov est suffisant, il n'est pas nécessaire de retarder davantage la sortie du Chabbath. N'oubliez pas qu'en hiver le Chabbath sort tôt, certes, mais il rentre tôt, également.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.