Faire Tachlikh près d'un robinet

Rédigé le Mercredi 21 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il vrai qu'au lieu de faire Tachlikh près d'un fleuve ou d'une mer, on peut aussi le faire près d'un robinet, en laissant l'eau couler de celui-ci ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Des propos du Rama [583-2], nous sous-entendons qu'il n'y a pas de préférence entre la mer ou le fleuve, et l'essentiel sera de préférer les eaux fréquentées par des poissons.

Cependant, le verset nous parle de "mer" et certains préféraient voir la mer, même de loin [coutume tunisienne, par exemple].

Et en denier recours [comme à Jérusalem], on pourra choisir le puit ou le robinet d'eau, et cela n'a pas grande importance, puisque le Tachlikh est un acte symbolique, qui fait allusion à une mer céleste [voir Kaf Ha'haïm 583,30].

Kol Touv.

Education des Enfants : Mitsva en Or

Livre de questions brûlantes sur l'éducation des enfants. Parce que l'éducation est un art qui ne s'improvise pas et qui demande un apprentissage, ce livre aidera les parents à semer en leurs enfants la graine qui fera d'eux les adultes de demain.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA