Faire Ticha' Béav pour un enfant

Rédigé le Dimanche 11 Août 2019
La question de Anonyme

Bonjour,

J'ai 9 ans et demi et je voudrais faire aujourd'hui le jeûne du 9 Av.

Ma maman me dit que je suis dispensée et me propose de le faire jusqu'à 'Hatsot.

Qu'en pensez-vous ?

Merci et Tsom Kal.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Un enfant de 9 ans et demi n'a pas l'obligation de jeûner le jour du 9 Av [contrairement à Yom Kippour, où il est bien de l'habituer à jeûner quelques heures, si cela est possible - Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 616, Halakha 2].

Voir Chévet Halévi, volume 10, réponse 81, Michna Broura, chapitre 550, passage 5, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 550, passage 5, notes 12 et 14, Torat Hamoadim, page 245, Kol Hamitabel 'Aléha, pages 352-353.

Si cet enfant désire, tout de même, jeûner et que sa maman lui demande de cesser le jeûne à l'heure de 'Hatsot, il peut l'écouter.

N.B.

D'après certains, l'enfant consommera, dans la mesure du possible, ce qui est vraiment nécessaire.

Voir Michna Broura, chapitre 550, passage 5.

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.