Faire Tikoun 'Hatsot contre la volonté de mes parents

Rédigé le Lundi 29 Janvier 2024
La question de Anonyme

Bonjour, Rav,

J'ai commencé à faire Tikoun 'Hatsot.

Je me réveille vers minuit et je dors dès que je finis ma prière d'Arvit, mais cela dérange mes parents, car ils ne veulent pas que je dérègle mon système de santé (je n'ai pas de problème de santé).

Ai-je le droit de me lever le faire ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Il ne faut pas agir comme mentionné dans votre question. Il faut écouter vos parents.

Il est vrai que dans certains cas, il faut accomplir la Mitsva et faire fi des "mauvais conseils" mais pas dans un cas comme le vôtre.

A votre âge, il faut investir dans les études et garder vos forces pour les choses "indispensables".

Vous pouvez absolument réciter le Tikoun 'Hatsot en journée ou avant d'aller vous coucher, même si l'heure de 'Hatsot n'est pas arrivée.

Pour des explications, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, ensuite, sur la touche 0 pour choisir un Rav. Dès que vous êtes invité à composer un code, tapez 04 après le signal sonore.

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.