Faire Tikoun 'Hatsot et être en retard à Cha'harit

Rédigé le Mercredi 8 Janvier 2020
La question de Nathan C.

Chalom Rav,

Peut-on dire le Tikoun 'Hatsot si on risque d'être fatigué le lendemain et d'arriver en retard à Cha'harit ?

Rav Gabriel DAYAN
38475 réponses

Bonjour,

Etant donné que l'obligation de Cha'harit est plus importante que celle du Tikoun 'Hatsot, il faut faire tous les efforts pour arriver en temps et en heure pour Cha'harit que l’on doit réciter en étant en pleine forme.

Ceci est mentionné explicitement dans les écrits de nos maîtres.

Voir, par exemple, Michna Broura, chapitre 1, passage 9.

Vous pourrez réciter le Tikoun 'Hatsot en journée.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Limoud au féminin (Tome 5, Devarim)

T.5 Dévarim. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !