Faire travailler un Goy Chabbath

Rédigé le Mercredi 10 Décembre 2014
La question de Yoel Moshe D.

Bonjour Rav,

Je dois faire des rénovations (peinture et autres petites réparations) par un Goy dans l'appartement que je loue.

Je lui paye une somme globale pour tout le travail.

Il veut travailler le Chabbath puisque ça l'arrange.

Est-ce permis si je ne lui dis pas spécifiquement de travailler Chabbath et qu'il le fait parce que ça l'arrange ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom,

Un non-juif peut faire un travail pour nous le Chabbath à 4 conditions :

1. Le prix doit être fixé d'avance,

2. Le juif ne doit pas dire au non-juif de le faire pendant Chabbath,

3. Le non-juif doit avoir une possibilité (même théorique) de le faire en dehors du Chabbath,

4. Le non-juif ne peut en aucun cas le faire dans la maison du juif.

Deux exemples : on peut déposer des vêtements au pressing avant Chabbath (et les récupérer après), ou déposer sa voiture au garage avant Chabbath (et la récupérer après), à partir du moment ou le non-juif peut effectuer le travail en dehors du Chabbath.

Dans votre cas, c'est totalement interdit puisque le non-juif effectue son travail dans votre appartement (même s'il est loué !).

Le Choul'han Aroukh (Hilkhot Chabbath 244,1) traite précisement de votre question : vous n'avez pas le droit de laisser le non-juif travailler chez vous. En effet, on pourrait vous suspecter de ne pas respecter les règles du Chabbath...

Chabbath Chalom.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON