Faire un Cerfa pour des frais de scolarité

Rédigé le Jeudi 7 Janvier 2021
La question de Gilles B.

Bonjour,

Mon enfant est scolarisé en école juive, les tarifs de scolarité sont adaptés aux revenus des parents.

Je paie le maximum, donc contribue en quelque sorte à aider les familles qui n 'ont pas les moyens de payer la scolarité de leur enfant.

Selon vous, est-ce que la réalisation d'un Cerfa pour les frais de scolarité est valable, sachant que cet argent contribue en quelque sorte à de la Tsédaka indirecte ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Normalement, les seuls habilités à répondre à cette question sont les agents chargés de gérer le compte des associations 1901. La réponse pourrait dépendre, également, du contenu des statuts de l'association.

A mon avis, il n'est pas correct d'agir comme mentionné dans votre question.

Si vous posez cette question à d'autres personnes et que vous obtenez une réponse différente, cela ne m'étonnerait pas.

Vous écrivez : "Je paie le maximum, donc contribue en quelque sorte à aider les familles qui n 'ont pas les moyens de payer la scolarité de leur enfant."

Remarque : ce que vous affirmez n'est pas très exact. Le raisonnement est quelque peu simpliste et spécieux. Je dirai même réfutable.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 4)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 4.