Faire un crédit à la banque

Rédigé le Vendredi 6 Octobre 2017
La question de Simha A.

Bonjour,

Est-il possible d'emprunter une somme d'argent pour rembourser nos dettes (10 000 shékels), en sachant que nous sommes en Israël et que la banque prend des intérêts ?!

Nous n'avons pas d'autre solution, à moins de demander à un Gma'h, mais ils demandent 3 garants et un délai beaucoup plus court pour rembourser, ce qui est très compliqué.

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6532 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le mieux est de passer par un Gma'h, aussi bien d'un point de vue halakhique que d'un point de vue financier, car la banque prend beaucoup d'intérêt.

Si c'est vraiment impossible, d'après la loi stricte, il est permis de prendre un emprunt à la banque en Israël si elle travaille avec un "Hétèr Isska" (il s'agit d'un contrat entre l'emprunteur et la banque stipulant que la banque devient associée avec vous dans votre activité rémunératrice en échange de la somme qu'elle vous donne).

La plupart des banques en Israël travaillent avec un Hétèr Isska, mais vérifiez quand même pour être plus tranquille.

Kol Touv.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB