Faire un "Gender Reveal" & une "Baby Shower", permis ?

Rédigé le Dimanche 25 Juillet 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J’ai un conflit avec mon mari au sujet de ma grossesse : il est étouffé par la peur de l’œil...

Je rentre si D.ieu veut dans mon cinquième mois et j’aimerais faire en intimité une sorte de "gender reveal" pour annoncer le sexe du bébé à la famille, et une baby shower en fin de grossesse. Pour lui, c’est interdit, alors que je ne vois pas ce qui pourrait être interdit…

Merci de votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Les deux fêtes en question sont à éviter. Elles ne tirent pas leur origine dans notre Torah. Elles se retrouvent, certes, dans certaines cultures mais il faut vous armer de patience et organiser un vrai repas de fête à l'occasion de la Brit-Mila ou de la naissance d'une fille. Vous pourrez, alors, remercier Hachem pour le merveilleux cadeau dont vous avez bénéficié. D'autre part, les craintes de votre mari ne sont ni exagérées, ni infondées, elles sont mentionnées dans les écrits de nos maîtres. Ramban sur Béréchit 29, verset 35, Rabbénou Bé'hayé sur Béréchit 30, verset 38, Talmud Baba Batra 141a, Baba Métsia 42a et 107b, Ta'anit 8b, Tamid 32a, Nidda 66a [et Rachi passage Dimat 'Irèkh], Midrash Rabba, chapitre 6, passage 4 sur Béréchit, Ma'hzor Vitry, chapitre 508, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 198, Halakha 48,

Lois & Récits : LA PRIÈRE (vol. 1)

Tout savoir précisément du lever au coucher : ablution des mains, bénédictions du matin, Tsitsit, Téfilines, Prière du matin, Kriat Chéma, Amida, horaires des prières,...