Faire un henné à la sortie de Ticha' Béav

Rédigé le Lundi 13 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je me marie le 4 août 2020, Tou Béav, et nous aimerions faire un henné.

Le problème c’est que Ticha' Béav ne se termine que le jeudi soir précédent, 30 juillet.

Est-il possible de faire le henné jeudi soir, à la sortie du 9 Av, mais sans manger de viande ?

Merci de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

A la sortie du 9 Av, on n'écoute pas de musique et on ne consomme ni viande, ni vin.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 558, Halakha 1 et Michna Broura, chapitre 558, passage 2.

Pour un Hénné, on n'écoute pas de musique durant les trois semaines.

La meilleure solution est d'organiser le Hénné avant le 17 Tamouz.

Il est à noter que dans la majeure partie des communautés, il est habituel d'attendre le 10 Av, en fin de journée, pour écouter de la musique - comme pour la Brakha Chéhé’héyanou. D’après certains, cela est possible dès l’heure de ‘Hatsot.

Le Rav Its’hak Yossef a dit qu’il est possible d’écouter de la musique dès la sortie du jeûne. Beth Maran, feuillet 128.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.