Faire un jeûne volontaire pour une femme

Rédigé le Mercredi 25 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Une femme peut-elle faire un jeûne volontaire ?

Si oui, est-ce possible même si elle allaite, en sachant qu'elle a fait le jeûne d'Esther sans avoir de désagrément ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

La réponse de Rav Eliahou TOUITOU
Rav Eliahou TOUITOU
88 réponses

Chalom Oubrakha,

La Halakha autorise la femme comme l'homme à pratiquer un jeûne volontaire.

Cependant, à notre époque où "la faiblesse est descendue dans le monde", selon l'expression consacrée par nos Sages, eux-mêmes déconseillent de jeûner. Ils préfèrent éventuellement le jeûne de la parole ou, à la rigueur, une demi journée de jeûne.

On peut aussi opter pour une augmentation du 'Hessed et de l'étude de la Torah, comme la lecture du Téhilim, à condition de ne pas empiéter sur les besoins du foyer. Voir Yabi'a Omer tome 1 Yoré Dé'a 14.

Pour ce qui est d'une femme enceinte, et surtout de la femme qui allaite, nos Sages déconseillent fortement de jeûner en dehors de Kippour et Ticha' Béav, ce qui est nuisible à sa santé et à l'abondance de lait (Pessa'him 54b, Yé'havé Da'at 1-35). Donc, à plus forte raison que pour un jeûne volontaire, on ne pourra pas permettre à une femme qui allaite de jeûner.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr, Yé'havé Da'at.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Eliahou TOUITOU