Faire un jus de pomme avec des pommes infestées

Rédigé le Mardi 26 Octobre 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'ai des pommes dans mon jardin ; certaines ont un petit trou.

Quand je les mange, je les ouvre, et parfois les jette, car habitées.

J'ai énormément de pommes, plusieurs centaines de kilos, et je souhaite les presser pour faire des jus.

Est-ce que si je mets une pomme habitée dans mon jus, ce dernier est toujours Cachère, ou je dois vérifier chaque pomme une à une en les ouvrant ?

Merci pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Il est interdit d'utiliser une pomme infestée pour en faire du jus car, obligatoirement, des particules interdites s'y retrouveront. Donc, il faut les vérifier avant de les presser. Bedikat Hamazone Kahalakha, volume 3, page 769.

En cas d'oubli, si vos pommes n'ont pas été vérifiées, il est possible de consommer le jus, UNIQUEMENT, après l'avoir filtré [en utilisant du papier-filtre, par exemple].

Il est interdit de presser des pommes infestées dans l'intention de filtrer le jus.

Mékorot / Sources : Bedikat Hamazone Kahalakha.
Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...