Faire un Pidyone Néfech en donnant une somme correspondant au poids

Rédigé le Lundi 15 Juillet 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Quelle est l’explication qui correspond au fait de faire un Pidyone (rachat) en donnant une somme d’argent correspondant au poids d’une personne en kilo de viande ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38070 réponses

Bonjour,

Le Pidyone Néfech est une somme d'argent donnée à la Tsédaka ou à un maître "particulier" afin de bénéficier d'une purification et d'être épargné d'éventuels châtiments.

En général, c'est uniquement la Techouva qui est en mesure de nettoyer l'âme de la personne ayant commis des fautes.

Mais nos maîtres les Kabbalistes disent que l'emprise de l'impureté des fautes est, parfois, tellement forte, que la Techouva est assez difficile, et, pour faciliter le processus, il est nécessaire de faire appel à une aide extérieure - le Pidyone. Voir Nekoudot Hakessef [Rav Ye'hezkel Bing], page 82.

Certains ont l'habitude de donner 160 pièces et, comme vous le dites, certains ont l'habitude de donner "une somme d’argent correspondant au poids d’une personne en kilo de viande" - Cette dernière coutume fait allusion à la volonté de la personne désirant RACHETER son âme par le bais de sa "valeur".

Mékorot / Sources : Nékoudot Hakessef.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…