Faire un potager pendant 'Hol Hamo'èd

Rédigé le Dimanche 27 Octobre 2019
La question de Anonyme

Chalom,

J'ai pris des vacances pour la fête de Souccot, et ma femme en a profité pour acheter des graines pour que je lui fasse un jardin potager, ce qui signifie retourner le sol, semer des graines et planter des légumes d'hiver.

Avec la préparation de la Soucca, je n'ai pas eu le temps de faire son jardin potager.

Maintenant, nous sommes à 'Hol Hamo'èd.

Sachant que je reprends le travail à la fin des fêtes, puis-je faire son potager pendant 'Hol Hamo'èd ou est-ce interdit ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

Durant 'Hol Hamo'èd, il est strictement interdit de travailler la terre, de semer des graines, de planter des légumes ou des arbres.

Même l'arrosage des plantes [dérivé de "semer"] n'est permis - durant 'Hol Hamoède - que si elles risquent de mourir.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 537, Halakha 1-8, 9, 10 et Pné Hachoul'han, pages 206-211.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Pné Hachoul’han.
Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…