Bonjour,
Peut-on proposer une Sé'ouda (repas) après un enterrement juif, notamment pour les personnes qui se sont déplacées et viennent de loin ?
Chalom Ouvrakha,
Si le repas est offert dans un endroit isolé, et non en présence de l'endeuillé, cela ne pose aucun problème.
En revanche, si ce repas a lieu en présence de l'endeuillé et que les convives sont au nombre de deux, cela est également très bien, car il est toujours préférable que deux personnes s'associent à l'endeuillé pour lui permettre de réciter le Zimoun.
Néanmoins, de nombreux décisionnaires estiment qu'un endeuillé, lors de son premier jour de deuil, après avoir pris son premier repas, ne devrait pas être invité à faire le Zimoun avec neuf personnes ou plus (voir Chakh, Yoré Déa 379, §6).
Il sera donc préférable, pour ce premier repas, que l'endeuillé ne s'associe qu'à deux personnes uniquement. Les autres invités pourront, dans ce cas, manger dans une autre pièce ou séparément.
Après le premier jour et le premier repas, l'endeuillé pourra s'associer à un groupe de neuf personnes ou plus pour réciter le Zimoun (voir La Pierre d'Israël, du Rav Chichportiche zatsal, p. 214).
Kol Touv.