Faire un repas pour un mariage, obligatoire ?

Rédigé le Mardi 2 Avril 2024
La question de Eytan B.

Bonjour,

Est-il nécessaire pour un mariage d'obligatoirement faire une réception le soir après la 'Houppa ?

Ne peut-on pas seulement effectuer une belle collation après la 'Houppa ?

Rav Gabriel DAYAN
38468 réponses

Bonjour,

Un buffet est suffisant mais pas pleinement satisfaisant.

Explication :

Si par réception, vous entendez banquet, festin ou grand repas royal, non, ce n'est pas une obligation incontournable, mais nos Sages, les 'Hakhamim, font remarquer qu'il faut réunir des convives en l'honneur de la Mitsva et leur servir quelques bons plats. Dans la mesure du possible, il faut aussi servir du pain.

Ceci est mentionné à plusieurs endroits du Talmud : Ketoubot 2a, Sanhédrin 108a, Pessa'him 49a, Soucca 25b. Voir aussi Maharam Chik - Even Haézer, réponse 89.

Un buffet serait, donc, suffisant mais étant donné que nous ne pouvons nous arroger le privilège de porter atteinte aux coutumes ancestrales, il est conseillé, dans la mesure du possible, de servir un vrai repas, même si ce n'est qu'en présence de 10 hommes, minimum, et bien entendu, des femmes.

Si, pour une raison ou une autre, ce n'est pas envisageable, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Mékorot / Sources : Chout Maharam Schick.
A'hat Chaalti 2

Tome 2 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.