Faire un reproche à ses parents

Rédigé le Mercredi 11 Mars 2015
La question de Julia N.

Bonjour Rav,

Peut-on faire un reproche à ses parents s'il peut les conduire à accomplir une Mitsva ?

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1660 réponses

Chalom,

Le Choul'han Aroukh (Yoré Déa 240,11) tranche qu'on peut faire un reproche à ses parents pour une Mitsva, à condition de le faire de manière indirecte. Par exemple, "il est écrit dans la Torah que l'on doit respecter le Chabbath"...

On ne doit jamais leur dire : "tu te conduis mal, tu fais une grave faute..." etc.

On peut leur faire des remarques uniquement avec intelligence, diplomatie, et toujours de manière indirecte. Grâce à cela, on réalisera la Mitsva de respecter ses parents, et en même temps, on les aidera à avancer dans la Torah si nécessaire.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Echet Haïl Aujourd’hui souple

Partir à la découverte de la Echet ‘Haïl, c’est partir à la découverte de soi-même. À la fois puissant et inspirant, cet ouvrage remarquable conduira chaque femme à comprendre comment la Torah l’aide à tracer sa propre voie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON