Faire un séminaire, vraiment indispensable ?!

Rédigé le Mercredi 10 Février 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis en terminale actuellement et je suis en plein hésitation par rapport au fait de faire un séminaire l’année prochaine ou de directement commencer mes études.

Sachant que je suis dans une école juive depuis toujours qui consacre beaucoup d’heures au Kodech, y a-t-il vraiment besoin que je fasse un séminaire ?

De plus, je dois avouer que mes parents ne sont pas vraiment "pour" et que le prix du séminaire est un peu au-dessus de leurs moyens...

Sans oublier que les circonstances sanitaires dues à la Covid rendent compliqués les déplacements entre pays (les séminaires qui m’intéressent sont en Israël et j’habite en France).

Pensez-vous que je doive quant même faire un séminaire malgré ces "contraintes" ?

La réponse de Rav Mordehai BITTON
Rav Mordehai BITTON
1441 réponses

Chalom,

Les avantages d'une année de séminaire sont les suivants :

- Un bain continu, sans aucune interruption, de Torah, de Moussar, de Hachkafa (vision de la vie), de Halakha, de 'Houmach, etc. etc. ; le tout servi à un niveau plus élevé que dans toute école juive française.

- Une proximité avec des Rabbanim et des Rabbaniot, et toutes sortes d'intervenants qui ont le contact avec des Guédolim en Erets (ce qui est irremplaçable).

- Des amies avec lesquelles vous allez partager des expériences, du vécu et des émotions à un niveau d'intensité sans pareil.

De plus, l'apprentissage de la Torah n'est pas qu'une affaire de connaissance. C'est le contact humain avec des personnalités de Torah qui fait TOUTE la différence.  C'est ce que le séminaire peut vous apporter.

Vous hésitez encore ?

Je comprends.

En ce cas, je voudrais vous proposer une rencontre encore plus grandiose que tout ce que je viens de vous proposer.

Une rencontre avec un être dont vous ne soupçonnez pas la grandeur.

De qui s'agit-il ?

De vous-même !

C'est vous-même, en plus grand et en plus intense, que vous allez rencontrer pendant une année de "formation à l'être".

Ensuite, vous serez libre d'apprendre un métier. Vous aurez le bon rapport au profane : vous apprendrez la différence entre la carrière professionnelle et la vie professionnelle. Vous saurez placer le curseur au bon endroit. Vous saurez faire la différence entre l'essentiel et l'accessoire. Vous serez libre des contraintes d'une "modernité" qui a complètement perdu ses repères et qui ne sait pas placer les hommes et les femmes à leur vraie place.

Je vous souhaite bon courage.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Mordehai BITTON