Faire un signe pendant le Birkat

Rédigé le Vendredi 17 Avril 2020
La question de Jeremy O.

Chalom Rav,

Est-il permis de faire signe à quelqu'un qui nous parle lors du Birkat Hamazone ?

La réponse de Rav David COHEN
Rav David COHEN
251 réponses

Bonjour,

Il est rapporté dans le Choul'han 'Aroukh (183,12 et 191,3) qu’il est interdit de réciter le Birkat Hamazone tout en vaquant à ses occupations (par exemple : débarrasser un peu la table...).

En effet, cela s'apparenterait a considérer la Brakha comme étant secondaire et accessoire, ce qui est un mépris vis-à-vis du Maître du monde [voir ce que dit le Taz 191,1 à ce sujet).

C’est pour cela qu’il faudra se montrer particulièrement vigilant à n'en faire aucun signe durant la récitation du Birkat, et en faisant son maximum pour être concentré sur ce que l’on récite.

Cette Halakha est également valable pour la récitation de toutes les bénédictions, et pas seulement du Birkat Hamazone (Michna Broura 191,5 et Kaf Ha'haïm 191,4, Birkat Hachem 1 Pérek 6,5).

Aussi, il est bon de rappeler qu’il convient de faire attention a priori à ne pas se sécher les mains au moment de la récitation de la Brakha de "Acher Yatsar", afin de la réciter avec toute la Kavana (concentration) requise (Ben Ich 'Haï 'Houkat 5, Halikhot Chlomo 22,5 au nom de Rav Chlomo Zalman Auerbach).

Ces lois sont extrêmement importantes à pratiquer, car elles nous permettent de nous mettre dans les conditions pour réciter les bénédictions avec une grande ferveur.

Et le mérite du respect de ces lois amènera certainement une grande bénédiction sur vous et amènera de la clémence Divine sur l’ensemble du monde (Ritba Brakhot Pérèk 1,1).

Hatsla'ha Rabba et Kol Touv.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav David COHEN