Faire un stage d'infirmière Chabbath

Rédigé le Dimanche 8 Mars 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Je suis étudiante infirmière et je suis confrontée à une problématique par rapport à la question du Chabbath.

On m'a changé de référente pédagogique depuis la troisième année et cette dernière a refusé que l'on continue de m'accorder le fait de venir en stage le dimanche à la place du samedi, même si le lieu de stage était d'accord pour cette organisation. Du coup, la directrice s'est alignée sur sa position et j’ai dû mettre la formation en pause.

L’école refuse de me reprendre si je compte ne pas venir en stage le samedi.

Je souhaite avoir le regard de la Halakha sur cette question.

Est-ce que, compte tenu du métier, il y aurait des permissions ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La transgression des lois du Chabbath n'est absolument pas permise dans le cadre d'une formation professionnelle.

C'est uniquement lorsque la vie d'une personne est en danger qu'il est possible de passer outre aux lois du Chabbath.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 329, Halakha 1.

S'il vous est possible de vous rendre à pieds sur le lieu de la formation [ou de passer la nuit à proximité] et que vous ne ferez aucun travail interdit, c'est une solution envisageable.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.