Faire un stage de sage-femme Chabbath

Rédigé le Lundi 11 Novembre 2019
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Ma sœur étudiante sage-femme à Paris doit effectuer un stage dans un hôpital proche de son domicile, y compris les vendredis de 8h à 20h.

Est-il permis de participer à la garde si elle ne fait aucun travail interdit et qu'elle rentre à pied ?

Sinon, comment peut-elle s'organiser pour ne pas profaner le Chabbath depuis son entrée jusqu'à 20h (fin de la garde) ?

Peut-elle écrire avec un Chinouy (changement) ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Votre sœur doit faire tous les efforts afin de ne pas se trouver dans l'enceinte de l’hôpital durant Chabbath.

2. Si elle n'a vraiment pas le choix et qu'elle risque de perdre son emploi, il lui est permis de rester sur place sans enfreindre la moindre interdiction.

3. Bien entendu, à 20h, elle regagnera son domicile, à pied.

4. Il lui est interdit d'écrire d'une manière inhabituelle [avec Chinouy].

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question concernant ces quatre paragraphes.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…