Faire un test antigénique pendant Chabbath

Rédigé le Dimanche 9 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut-on faire un test antigénique pendant Chabbath, tout seul chez soi ?

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

D'après certains de nos maîtres, il est permis de faire le test en question, à condition que le liquide et la zone du test soient mis en contact d'une manière indirecte [placer le test en biais et faire couler le liquide à partir de sa partie supérieure] ou d'une manière inhabituelle, et surtout si c'est dans l'intention d'aller à la synagogue pour prier avec Minyan.

Si vous désirez faire le test par curiosité, il est préférable de s'abstenir.

Explication :

De nombreux décisionnaires ont traité d'un test semblable, où il s'agit d'un bâtonnet prenant une couleur en fonction des particules de la solution liquide dans laquelle il est trempé [présence de sang / sucre dans les urines].

Certains font remarquer que la coloration du bâtonnet n'est pas touchée par une interdiction étant donné que ce n'est pas la coloration qui est recherchée, mais uniquement l'information concernant la présence de sang ou de sucre. Il s'agit donc, d'une interdiction d'ordre rabbinique et, réalisée d'une manière inhabituelle, devient permise en cas de besoin.

Chemirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition - 5770, chapitre 33, Halakha 20, Pisské Techouvot, édition 5775, chapitre 320, passage 27, Or'hot Chabbath, chapitre 15, note 97 chapitre 20, Halakha 104-106, Nafchénou Ba'haïm, chapitre 17, Halakha 21.

Certains ne permettent que s'il s'agit d'éviter un danger car après tout, la coloration même est recherchée.

Ma'hazé Elyahou, volume 1, réponse 65, Nichmat Hachabbath, chapitre 320, réponse 290, Pisské Techouvot, édition 5775, chapitre 320, fin de la note 294.

Lois & Récits de 'HANOUKA

Comprendre le sens et appliquer les lois de 'Hanouka, cette lumineuse fête juive. Récits sur le miracle et réflexions pour choisir entre le beau et... le vrai.