Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Paris
05:34 : Mise des Téfilines
06:44 : Lever du soleil
13:55 : Heure de milieu du jour
21:04 : Coucher du soleil
21:54 : Tombée de la nuit

Paracha Ekev
Vendredi 19 Août 2022 à 20:40
Sortie du Chabbath à 21:49
Afficher le calendrier

Faire un test antigénique pendant Chabbath

Rédigé le Dimanche 9 Janvier 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Peut-on faire un test antigénique pendant Chabbath, tout seul chez soi ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
31611 réponses

Bonjour,

D'après certains de nos maîtres, il est permis de faire le test en question, à condition que le liquide et la zone du test soient mis en contact d'une manière indirecte [placer le test en biais et faire couler le liquide à partir de sa partie supérieure] ou d'une manière inhabituelle, et surtout si c'est dans l'intention d'aller à la synagogue pour prier avec Minyan.

Si vous désirez faire le test par curiosité, il est préférable de s'abstenir.

Explication :

De nombreux décisionnaires ont traité d'un test semblable, où il s'agit d'un bâtonnet prenant une couleur en fonction des particules de la solution liquide dans laquelle il est trempé [présence de sang / sucre dans les urines].

Certains font remarquer que la coloration du bâtonnet n'est pas touchée par une interdiction étant donné que ce n'est pas la coloration qui est recherchée, mais uniquement l'information concernant la présence de sang ou de sucre. Il s'agit donc, d'une interdiction d'ordre rabbinique et, réalisée d'une manière inhabituelle, devient permise en cas de besoin.

Chemirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition - 5770, chapitre 33, Halakha 20, Pisské Techouvot, édition 5775, chapitre 320, passage 27, Or'hot Chabbath, chapitre 15, note 97 chapitre 20, Halakha 104-106, Nafchénou Ba'haïm, chapitre 17, Halakha 21.

Certains ne permettent que s'il s'agit d'éviter un danger car après tout, la coloration même est recherchée.

Ma'hazé Elyahou, volume 1, réponse 65, Nichmat Hachabbath, chapitre 320, réponse 290, Pisské Techouvot, édition 5775, chapitre 320, fin de la note 294.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN