Faire un test du Coronavirus pendant Chabbath

Rédigé le Dimanche 24 Janvier 2021
La question de Tara B.

Bonjour,

Je suis à Dubaï et je dois faire mon test pendant Chabbath, est-ce possible ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

La réalisation du test durant Chabbath peut être liée à plusieurs interdictions d'ordre Toraïque ou rabbinique [tout dépend des actions nécessaires pour l'effectuer]. S'il n'y a pas un réel danger [ou risque de danger], elles ne font pas le poids face au respect du Chabbath. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 328, Halakha 2 et chapitre 329, Halakha 1.

1. Si aucun des symptômes ne se manifestent : vous attendrez la sortie du Chabbath pour fixer un autre rendez-vous.

2. Si un ou plusieurs symptômes apparaissent : il faudra garder vos distances et respecter tous les détails en vigueur de l'isolement pour éviter la contamination de vos proches. Vous ferez le test, le plus rapidement possible, après Chabbath. Vous n'aurez pas le droit de vous rendre à la synagogue !

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.