Faire un testament = manque de foi ?

Rédigé le Lundi 11 Juin 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-ce que faire un testament ne serait pas un manque de foi qu'il pourrait y avoir encore un miracle ?

Je pense à Rav Steimann.

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Le fait de rédiger un testament n'est pas un manque de foi, car :

1. Depuis la faute originelle, l'homme ne vit pas indéfiniment, dans ce monde. Donc, il est bien d'être prévoyant,

2. La rédaction même d'un testament ne va pas à l’encontre de la Emouna [foi en D.ieu] consistant à croire que la guérison et les miracles sont toujours possibles,

3. Nous devons, à chaque instant, vivre comme si le jour en question est notre dernière journée sur terre.

Voir Talmud Chabbath 153a.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.