Faire un vœu en perdant un cil

Rédigé le Mercredi 22 Mai 2019
La question de Sigal K.

Bonjour Rav,

J'aimerais savoir si, lorsque l'on perd un cil, on peut véritablement faire un vœu ?

Si oui, est-ce la même chose si je frotte les yeux ou les sourcils dans le seul but d'en avoir ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38339 réponses

Bonjour,

En général, les rabbins ne sont pas très connaisseurs lorsqu'il s'agit de croyances ou de coutumes non-juives.

Donc, il faut les effacer de votre mémoire.

Le meilleur moment pour faire des vœux est le moment de la prière ou lorsque l'on accomplit une Mitsva.

Il y a de nombreux moments propices et favorables pour les prières.

Ci-dessous quelques exemples :

1. L’heure de ‘Hatsot de la nuit. L’heure est mentionnée dans la plupart des calendriers ou cliquez sur le lien suivant : http://www.torah-box.com/calendrier/

2. Le moment de l’aube ['Alot Hacha’har]. L’heure est mentionnée dans la plupart des calendriers ou cliquez sur le lien suivant : http://www.torah-box.com/calendrier/

Ensuite, cliquez sur la bande supérieure de la case du jour. Vous verrez des merveilles.

3. Prier au Beth Haknesset au moment où il y a un Minyan [10 hommes, minimum],

4. Assister à la Birkat Cohanim,

5. Au moment où l’on ouvre le Hékhal [Arone Hakodech] pour sortir le Séfer Torah,

6. Lorsque de nombreuses personnes se rassemblent pour accomplir une Mitsva,

7. Une prière récitée en pleurs,

8. Après avoir récité des Téhilim,

9. Celui qui a pitié des créatures [êtres humains et animaux],

10. Après avoir fait du ‘Hessed,

11. Après avoir rendu visite à une personne malade,

12. Depuis Roch Hachana à Yom Kippour inclus,

13. Le jour de Pourim,

14. La veille de Roch ‘Hodech Sivan,

15. Au moment où l’on entend les pleurs du bébé lors de la Brit Mila,

16. Le mois d’Eloul,

17. Le jour du Ta’anit Esther [jeûne d’Esther],

18. Le jour de Roch ‘Hodech Nissan,

19. Au moment où la femme allume les bougies du Chabbath,

20. Au moment où la femme se trempe au Mikvé,

21. Au moment où la femme prélève la ‘Halla,

22. Au moment où l’on se retient de transgresser une faute,

23. Lorsque l’on a le cœur brisé,

24. Au moment où l’on nous fait honte et que l’on ne réagit pas.

A ce sujet, voir l’ouvrage Ete Cha’aré Ratsone [Rav Yossef Ouaknine].

Cliquez sur le lien ci-dessous, cela peut vous intéresser :

https://www.torah-box.com/question/comment-faire-pour-qu-hachem-exauce-mes-prieres_13534.html

Mékorot / Sources : 'Ete Cha’aré Ratsone.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…