Faire une Azkara chez soi la 1ère année de mariage

Rédigé le Dimanche 15 Décembre 2019
La question de Cynthia S.

Bonjour,

Je me suis mariée cette année et j’aimerais faire l’anniversaire de décès de ma grand-mère chez moi.

Est-ce possible ?

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Durant la première année qui suit le mariage, toutes les Mitsvot de la Torah sont en vigueur.

Donc, si vous désirez faire cette grande Mitsva et que cela ne dérange pas votre mari, vous serez bénie.

Il existe une coutume consistant à ne pas se rendre au cimetière durant la première année de mariage, rapportée dans l'ouvrage Nétivot Hama'arav [édition 5766], page 245, paragraphe 74 ainsi que dans 'Atéret Avot [édition 5775], volume 3, chapitre 28, paragraphe 41.

Mais de nos jours, l'habitude n'est pas ainsi et surtout en cas de besoin.

Mékorot / Sources : Nétivot Hama'arav, 'Atérèt Avot.
“FHT” Méthode du Rav Fanger

Êtes-vous prêt à allier sagesse holistique et valeurs de la Torah pour atteindre le bien-être ? Rav Its'hak Fanger vous invite à explorer une méthode alternative. Comment gérer la souffrance, transformer votre réalité par la pensée positive et améliorer votre quotidien par le travail de vos traits de caractère ? Découvrez les réponses dans ce voyage vers la plénitude.