Faire une Bar-Mitsva après la vraie date

Rédigé le Samedi 10 Septembre 2016
La question de Meryll E.

Bonjour,

Mon fils est né le 14 octobre 2004, il devrait donc faire sa Bar Mitsva le Jeudi 29 Tichri 5778, et sa Paracha serait Noa'h.

Nous souhaiterions faire sa Bar Mitsva à Jérusalem, mais nous ne pouvons nous y rendre que la semaine suivante.

Pouvons-nous organiser la cérémonie religieuse une semaine après la date réelle ?

Doit-on au moins organiser une pose des Téfilines le jour même de son anniversaire ?

Si nous décalons, quelle Paracha lire ?

Merci de votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Votre fils, qu’Hachem le protège, est né le jeudi 14 octobre 2004. Cette date coïncidait avec le 29 Tichri 5765.

Votre première question est :

« Nous souhaiterions faire sa Bar Mitsva à Jérusalem, mais nous ne pouvons nous y rendre que la semaine suivante. Pouvons-nous organiser la cérémonie religieuse une semaine après la date réelle ? »

Réponse :

Oui, absolument.

Votre seconde question est :

« Doit-on, au moins, organiser une pose des Téfilines le jour même de son anniversaire ?

Réponse :

A partir du mercredi soir, 18 octobre 2017, à la sortie des étoiles :

v-o-t-r-e  f-i-l-s  e-s-t  B-a-r  M-i-t-s-v-a.

Il a l’obligation d’accomplir toutes les Mitsvot de la Torah, même si aucune cérémonie n’a été organisée et même s’il n’a pas encore lu sa Paracha.

Dès le jeudi matin, 19 octobre 2017, il a l’obligation de mettre les Téfilines.

Vous devez organiser une « pose des Téfilines » ce jeudi matin afin qu’il ressente profondément qu’il est Bar Mitsva depuis ce jour.

Il faut noter qu’il est habituel de commencer à mettre les Téfilines un ou deux mois avant l’anniversaire. Certains organisent, alors, une « pose des Téfilines ».

Dans un tel cas, il est absolument possible de réciter la Brakha. Que ce soit pour les Séfarades ou les Ashkénazes.

Votre troisième question est :

« Si nous décalons, quelle Paracha lire ? »

Réponse :

La première Paracha possible, sans plus tarder.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Vivre dans la Joie

Comment être joyeux lorsque tout va mal, lorsque les épreuves s'enchaînent ou bien lorsque la vie est monotone et n’apporte rien de palpitant ?