Faire une Bar-Mitsva avant la vraie date

Rédigé le Jeudi 29 Mai 2014
La question de Veronique A.

Bonjour,

Mon neveu doit faire sa Bar Mitsva, et sa date exacte tombe le samedi 12 juillet (Paracha Pin'has).

Pouvez-vous me dire s'il a le droit de faire la mise des Téfilines avec lecture de la Paracha le jeudi juste avant, c'est-à-dire le jeudi 10 juillet ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

En ce qui concerne la Bar-Mitsva, il y a deux choses très importantes à savoir :

1. C'est obligatoirement la date de naissance hébreu qui doit être prise en considération pour fixer la date d'une Bar Mitsva.

2. A partir du début de la première nuit de la quatorzième année, le garçon est soumis à l'obligation de toutes les Mitsvot, et ce, que l'on ait organisé une mise des Téfilines ou pas.

D'autre part, il ne faut pas oublier qu'il est habituel d'initier le Bar-Mitsva à la mise des Téfilines, bien avant sa Bar Mitsva : un mois ou plus, selon les communautés.

Si pour une raison ou une autre, il ne vous est pas possible d'observer cette coutume, il est possible de faire la mise des Téfilines le "Jeudi juste avant, c’est-à-dire le jeudi 10 juillet".

Mais en aucun cas, le garçon pourra lire dans le Séfer Torah pour acquitter l'assemblée, car pour cela il doit atteindre sa majorité religieuse.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…