Faire une Bar Mitsva le soir de Hocha'ana Rabba

Rédigé le Dimanche 19 Février 2023
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Peut-on faire une fête (avec musique et invités) pour un Bar Mitsva le 5 octobre 2023 au soir, sachant que c'est Hocha'ana Rabba (Souccot) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38378 réponses

Bonjour,

Si le garçon est né le jour de Hocha'ana Rabba, il est possible d'organiser une fête le soir en question. Si ce n'est pas le cas, il faudra reporter la fête de quelques jours, après Sim'hat Torah étant donné qu'après tout, Hocha'ana Rabba est un grand jour de prières. Kaf Ha'haïm, chapitre 664, passages 23-24, Michna Broura, chapitre 664, passage 8.

Pour des questions à ce sujet, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm, Michna Beroura.
Brochure "Kodem La'hag  -  Les 3 semaines"

Brochure "Kodem La'hag - Les 3 semaines"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période des 3 semaines (17 Tamouz - 9 Av)