Faire une Bat Mitsva à la vraie date ?!

Rédigé le Mardi 2 Novembre 2021
La question de Noam A.

Bonjour Rav,

Mes filles (jumelles) auront 12 ans dans 4 mois.

J’aurais voulu savoir si, comme pour les garçons, nous étions tenus de fêter leur Bat Mitsva le jour précis de leur 12 ans, ou si, pour des questions pratiques, nous pouvions décaler la célébration de quelques semaines ?

Merci par avance pour votre aide.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

1. En cas de besoin, vous pouvez agir comme mentionné dans votre question, mais vos filles doivent savoir que dès les premiers instants de la première nuit de leur treizième année [12 ans révolus], elles sont soumises à l'accomplissement de toutes les Mitsvot reposant sur les femmes. Si jusqu'à ce moment, elles accomplissaient les Mitsvot étant donné l'obligation du 'Hinoukh [éducation], à partir des premiers instants de leur treizième année, il s'agit d'une véritable obligation.

2. Le risque encouru lorsque l’on retarde la cérémonie de la Bat Mitsva est que la fille ne ressente pas cette obligation tant que les invités ne viennent pas lui souhaiter Mazal Tov.

3. Pour des détails concernant la Bat Mitsva, cliquez ici :

https://www.torah-box.com/question/comment-feter-la-bat-mitsva_66715.html

'Hafets 'Haïm abrégé

Une étude quotidienne des lois du langage sur un cycle de 90 jours. Version abrégée et simplifiée de l'ouvrage du 'Hafets 'Haim.