Logo Torah-Box
Aujourd'hui à Ashburn
04:42 : Mise des Téfilines
05:46 : Lever du soleil
13:08 : Heure de milieu du jour
20:30 : Coucher du soleil
21:15 : Tombée de la nuit

Paracha Nasso
Vendredi 2 Juin 2023 à 20:12
Sortie du Chabbath à 21:19
Afficher le calendrier

Faire une bénédiction avant la Hag'ala ?

Rédigé le Dimanche 5 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Y a-t-il une Brakha pour cachériser la vaisselle (Hag'ala) pour Pessa'h ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
35295 réponses

Bonjour,

Avant la Hag'ala des ustensiles, on ne récite aucune Brakha.

Par contre, avant l'immersion au Mikvé des ustensiles, on récite une Brakha. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 120, Halakha 3.

1. La différence entre ces deux Mitsvot est que la première est une Mitsva négative alors que la seconde est une Mitsva positive. Et en général [à quelques exceptions près], on ne récite pas une Brakha avant l’accomplissement d'une Mitsva négative puisque : 1. L'on est passif en se retenant de réaliser une action ou du fait que l'action - en l’occurrence de la Hag'ala - n'est "pas suffisamment importante" pour qu'elle puisse "mériter" une Brakha.

2. Certains de nos maîtres disent que la Hag'ala n'est pas "suffisamment importante" pour mériter une Brakha, étant donné que l'on peut utiliser de ustensiles neufs, ne nécessitant pas une cachérisation.

3. Certains de nos maîtres affirment que les particules absorbées dans les parois de l'ustensile ne sont pas visibles; ce n'est, donc, pas suffisamment important pour faire une Brakha. Mais certains rétorquent : l'impureté des ustensiles neufs, également, n'est pas visible, et pourtant, nous récitons une Brakha ? Pour répondre, il faut faire appel à la réponse précitée [1].

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 451, passage 200, Darké Techouva - Yoré Déa, chapitre 121, passage 2, Tevilat Kélim, chapitre 11, Halakha 34 [de nombreux autres éléments de réponse], Tevouot Chémech, réponse 2, passages 8-9.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Questions au Rav Dayan (tome 6)

L’équipe Torah-Box est fière de vous présenter le tome 6 de la série “Questions au Rav Dayan”, composé de 350 questions reçues par des Juifs à travers le monde sur le site Torah-Box depuis l’année 2014 à partir de laquelle Rav Gabriel Dayan a commencé à y répondre avec une précision rare et une persévérance de tous les instants.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN