Faire une bénédiction avant la Hag'ala ?

Rédigé le Dimanche 5 Avril 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Y a-t-il une Brakha pour cachériser la vaisselle (Hag'ala) pour Pessa'h ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

Avant la Hag'ala des ustensiles, on ne récite aucune Brakha.

Par contre, avant l'immersion au Mikvé des ustensiles, on récite une Brakha. Voir Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 120, Halakha 3.

1. La différence entre ces deux Mitsvot est que la première est une Mitsva négative alors que la seconde est une Mitsva positive. Et en général [à quelques exceptions près], on ne récite pas une Brakha avant l’accomplissement d'une Mitsva négative puisque : 1. L'on est passif en se retenant de réaliser une action ou du fait que l'action - en l’occurrence de la Hag'ala - n'est "pas suffisamment importante" pour qu'elle puisse "mériter" une Brakha.

2. Certains de nos maîtres disent que la Hag'ala n'est pas "suffisamment importante" pour mériter une Brakha, étant donné que l'on peut utiliser de ustensiles neufs, ne nécessitant pas une cachérisation.

3. Certains de nos maîtres affirment que les particules absorbées dans les parois de l'ustensile ne sont pas visibles; ce n'est, donc, pas suffisamment important pour faire une Brakha. Mais certains rétorquent : l'impureté des ustensiles neufs, également, n'est pas visible, et pourtant, nous récitons une Brakha ? Pour répondre, il faut faire appel à la réponse précitée [1].

Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 451, passage 200, Darké Techouva - Yoré Déa, chapitre 121, passage 2, Tevilat Kélim, chapitre 11, Halakha 34 [de nombreux autres éléments de réponse], Tevouot Chémech, réponse 2, passages 8-9.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.