Faire une bénédiction avec des cheveux qui dépassent pour une femme

Rédigé le Mardi 11 Février 2020
La question de Bérenger Daniel F.

Chalom,

Une femme mariée (non Nidda) chez elle, peut-elle faire une Brakha avec la tête couverte d'un simple petit chapeau où ses cheveux dépassent ou faut-il qu'elle soit entièrement couverte ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38341 réponses

Bonjour,

Il est permis à une femme de réciter une Brakha lorsque sa tête n’est pas entièrement recouverte. L’essentiel étant qu’elle ne soit pas entièrement découverte, comme pour un homme.

Ceci est mentionné explicitement dans Ich Matslia’h, volume 1, Ora’h ‘Haïm, réponse 24.

D’ailleurs, les femmes se couvrant les cheveux au moment de la Brakha récitée au Mikvé, se suffisent de la main de la Balanit ou d’une pièce de tissu.

Voir Otsrot Hatahara, chapitre 6, Halakha 114 et Avné Choham, édition 5774, volume 2, pages 1037-1038.

Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…