Faire une Brakha avec sa main sur sa tête

Rédigé le Jeudi 26 Juin 2014
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Si je me lève au milieu de la nuit pour boire, puis-je faire la Brakha simplement en mettant ma main sur ma tête ?

Merci.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1878 réponses

Chalom,

Tout d'abord, il faut démontrer l'obligation de se couvrir la tête lorsque l'on prononce le nom d'Hachem.

Selon la loi stricte, se couvrir la tête pour un homme n’est pas une Halakha mais un signe de ‘Hassidout (piété).

Dans la Guémara Chabbath 118, Rabbi Yéhochoua Ben Lévy se vante de ne pas marcher plus de 4 coudées la tête découverte. Il ne s'agit non pas de Din, mais de ce que l'on appelle Midat Ha’hassidout (attitude pieuse). Ainsi a expliqué le Kol Bo.

Cependant, notre Maître Rav Ovadia Yossef a expliqué que de nos jours, porter la Kippa était un signe distinctif pour "afficher" sa religiosité, donc plus qu'une attitude pieuse. Mais un homme qui se lève dans la nuit n'a pas d'obligation formelle de se couvrir la tête. Il en est de même pour un homme qui se trouve dans une piscine, endroit dans lequel on se décoiffe et où il n'y a donc pas d'obligation de mettre une Kippa.

Le problème se pose alors lorsque l'on veut émettre des paroles de Kédoucha, y a-t-il Min Hadin une obligation de porter un couvre-chef ?

Dans le traité Sofrim, il est dit : "Celui qui a ses vêtements déchirés, ou sa tête dénuée, pourra lire le Chéma’".

Une autre version rapporte : "Celui qui a ses vêtements déchirés, pourra lire le Chéma’." Dans cette version, on ne parle pas du manque de la Kippa, il en ressort donc qu'une Kippa est nécessaire pour le Chéma’.

Maran le Beth Yossef a tranché (chap.91) au nom de Rabbénou Yérou’ham comme la deuxième version, c'est-à-dire qu'il est interdit de dire "Davar Chébikedoucha" la tête nue.

A présent, il nous reste à élucider notre problème de départ, c'est-à-dire si la main peut être utilisée comme couvre-chef.

Le Troumat Hadéchène (chap.10) a tranché que la main sur la tête ne constitue pas un Kissouy (couvre-chef), du fait que la main et le corps sont une même entité. Ainsi a tranché Maran dans le Choul’han Aroukh, mais il a rajouté que selon la logique du Troumat Hadéchène, si un homme pose sa main sur la tête de son ami, à ce moment-là, la main "étrangère" sera considérée comme un "Kissouy", car alors c'est un corps qui couvre un autre corps.

En conclusion, un homme qui désire boire pendant la nuit devra se couvrir la tête avec une vraie Kippa. Sa main ne pourra pas se servir de "Kissouy", mais la main d'une tierce personne sur sa tête sera considérée comme un couvre- chef.

Kol Touv.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE