Faire une Brakha les mains sales car pas d'eau

Rédigé le Mardi 8 Décembre 2015
La question de Kael K.

Chalom Rav,

Si quelqu'un qui a les mains "sales" (parce qu'il s'est touché les cheveux, par exemple) souhaite faire une Brakha, mais qu'il n'a pas la possibilité de se laver les mains avec de l'eau, comment peut-il faire ? Auriez-vous une solution ?

Merci beaucoup !

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6531 réponses

Chalom Kael,

Si quelqu'un n'a pas d'eau pour faire Nétilat Yadaïm et qu'il désire prononcer une bénédiction ou même prier, il pourra se frotter les mains sur un tissu ou encore dans du sable, ou toute autre chose qui peut nettoyer (Choul'han Aroukh Ora'h 'Haïm chapitre 4, alinéa 22).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Michna : Baba Batra (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Batra.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB