Faire une Brit Mila chez soi, mieux qu'à la synagogue ?

Rédigé le Mercredi 23 Novembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Y a-t-il une notion qu’il serait mieux de faire la Brit Mila de son fils à son domicile, plutôt que, par exemple, dans une synagogue ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

1. Certains préfèrent procéder à la Brit Mila chez eux à la maison, afin de mériter d’accueillir Elyahou Hanavi. Cette coutume est mentionnée dans les écrits de nos maîtres. Otsar Haberit, volume 1, page 174.

2. Dans les jours qui suivent la naissance, la maman n’est pas toujours en mesure de se déplacer et surtout en hiver. Le jour de la Brit Mila, la maman du bébé est la vedette, c’est à elle qu’il faut penser en priorité !

3. Certains conseillent de procéder à la Brit Mila dans une synagogue pour les raisons suivantes :

A. De cette manière, un plus grand nombre de personnes assistera à la Brit Mila. C’est une manière d’honorer la Mitsva. On évitera aussi une perte de temps aux fidèles en leur permettant d'assister à la Brit Mila sans se déplacer.

B. Toutes les maisons n’offrent pas beaucoup d’espace. En l’honneur d’Elyahou Hanavi, il est préférable que l’endroit soit spacieux.

C. A la maison, il n’est pas toujours facile de respecter les lois de séparation entre la partie où se trouvent les hommes et celle où se trouvent les femmes ; ce qui n'est pas le cas dans une synagogue.

D. La Brit Mila est comparée à un sacrifice qui doit être offert dans le Beth Hamikdach, investi d’une sainteté particulière. La synagogue est un mini-Beth-Hamikdach ; il est bien d’y faire la Brit Mila.

Chacun agira en fonction de ces données.

Mékorot / Sources : Otsar Habrit.
Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...