Faire une cérémonie pour la pose d'une pierre tombale ?

Rédigé le Jeudi 29 Décembre 2022
La question de Anonyme

Bonjour,

Ma maman zal est décédée le 22 mars 2022 et sa pierre tombale a été installée la semaine dernière.

Devons-nous procéder à une cérémonie au cimetière ?

Les coutumes semblent différentes et nous souhaitons respecter et honorer ma maman.

Nous sommes Séfarades marocains.

Merci beaucoup de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38503 réponses

Bonjour,

Au moment de la pose de la pierre tombale ou lorsque l'on se rend sur la tombe après qu'elle ait été posée, il est habituel de :

1. Etudier des Michnayot,

2. Réciter les Téhilim 33, 16, 17, 72, 91, 104, 130,

3. Réciter les versets du Téhilim 119 dont les premières lettres forment le nom du défunt ou de la défunte,

4. Réciter les versets du Téhilim 119 dont les premières lettres forment le mot Néchama [נשמה],

5. Réciter la prière Ana Békhoa'h,

6. Réciter la Hachkaba. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/comment-prier-pour-un-defunt_64936.html

7. Réciter le Kaddich si on est en présence de 10 personnes,

8. Faire un don à la Tséadaka.

Lumières sur la Paracha (Devarim)

Chaque paracha du livre de Devarim fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon.