Faire une crème de café Chabbath

Rédigé le Mardi 24 Janvier 2017
La question de Huguette B.

Chers Rabbins,

Est-il permis le Chabbath de monter une petite crème de café, en mettant un peu de café soluble, du sucre en poudre, et quelques gouttes d'eau, et battre avec une cuillère - jusqu'à avoir de la crème de café -, et, ensuite, mettre l'eau chaude du Koumkoum ?

Merci pour votre réponse.

Cordial Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Durant Chabbath, il est interdit de monter une crème en battant un mélange de sucre, café soluble, et de quelques gouttes d'eau.

En agissant ainsi, on forme une préparation compacte à partir d'éléments différents.

Voir Ayil Méchoulach - Licha, chapitre 8, Halakha 7 et chapitre 11, Halakha 43.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Ayil Méchoulach.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…