Faire une crème de café Yom Tov

Rédigé le Mercredi 22 Mars 2017
La question de Huguette B.

Cher Rav,

Il y a un moment, j'avais demandé s'il était permis de préparer une crème de café avec de l'eau, du café, et du sucre, le Chabbath, et vous m'avez répondu que c'était interdit.

Cependant, est-il permis, Yom Tov, de préparer cette crème et d'y ajouter de l'eau chaude ?

Merci pour votre réponse.

Cordial Chalom.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

La Mélakha de Lach n'est pas interdite durant Yom-Tov.

Voir Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 506.

Donc :

S'il est possible de faire la crème avant l'entrée de Yom-Tov et qu'elle ne perdra pas de sa saveur, il ne faut pas la faire durant Yom-Tov.

Si elle perdra de sa saveur, il est permis de la faire durant Yom-Tov.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.