Faire une cure thermale pendant Chabbath

Rédigé le Mercredi 24 Février 2021
La question de Elone A.

Bonjour Rav,

Mon fils a une colopathie fonctionnelle. Il doit faire une cure thermale de 21 jours en province avec des soins médicaux le Chabbath.

Nous sommes pratiquants ; comment faire pour Chabbath ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7820 réponses

Chalom Ouvrakha,

Vue que le traitement a été entamé la semaine et qu'il s'agit au moins d'apaiser la personne d'une souffrance, il sera permis à la personne malade ou souffrante de se tremper dans ce genre de bains pendant Chabbath [voir Rabbi Akiva Eiguer début du Siman 326 et Ciman 307-5].

Attention, aucune autre dérogation ne sera donnée, et on devra même faire attention de ne pas essorer les cheveux en appuyant dessus avec la serviette pour les sécher. Ainsi, il est préférable de choisir un maillot en caoutchouc ou en nylon, faute de quoi, on devra faire attention de ne pas l'essorer.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Iguerot Rabbi Akiva Eiger.
Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA