Faire une dialyse un jour de Yom Tov

Rédigé le Dimanche 14 Février 2021
La question de Rachel T.

Bonjour,

Je fais des séances de dialyse tous les lundis, mercredis et vendredis.

M'est-il permis d'aller à la séance du lundi 29 mars 2021, deuxième jour de Pessa'h ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

1. Apparemment, il s'agit d'une séance vraiment indispensable, qu'il n'est pas possible de repousser au lendemain du second jour de Yom Tov :

La séance est permise durant Yom Tov !

2. Cependant, avant la fête, il faudra réserver un chauffeur non-juif qui viendra vous chercher à votre domicile.

3. Vous emporterez des Matsot et d'autres aliments Cachères pour Pessa'h afin de prendre vos repas.

4. Après la séance de dialyse, il faudra attendre la sortie du Yom Tov pour rentrer à la maison.

Voir Chemirat Chabbath Kéhilkhata, nouvelle édition - 5770, chapitre 32, Halakha 35, Ma'yan Omer, volume 2, édition 5777, page 441, réponse 67, 'Hachouké 'Hémed - Avoda Zara, page 119.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question à ce sujet.

Qu’Hachem vous protège, vous bénisse et vous envoie un prompt rétablissement.

Olivier découvre le judaïsme

Olivier ne s’est jamais posé de questions sur la vie jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui révèle qu’il est juif...