Faire une 'Hanoukat Habayit en étant endeuillé

Rédigé le Jeudi 15 Février 2024
La question de Delphine N.

Bonsoir,

Etant dans l’année du décès de ma maman, puis-je faire une 'Hanoukat Habayit, et dans quelles conditions ? Faire une repas ou pas ? Avec combien de personnes ?

Cela est-il valable même dans le cas où l'on fait une 'Hanoukat Habayit plusieurs années après l'emménagement ?

Merci infiniment pour tout votre travail.

Rav Gabriel DAYAN
38379 réponses

Bonjour,

Bien qu'étant dans l'année de deuil de votre maman, vous pouvez organiser la 'Hanoukat Habayit pour votre "nouvel" votre appartement.

Votre mari pourra, avec votre accord, inviter autant de convives qu'il désirera pour le repas servi en l'honneur de l'occasion.

De votre côté, vous inviterez 3-4 femmes pour être à vos côtés. Enfants et petits-enfants : à volonté.

Durant le repas, il faudra obligatoirement prononcer des paroles de Torah. Pensez-donc, à inviter une personne qui sera en mesure de remplir cette fonction si votre époux est gêné de parler face à un public.

Tout ceci est valable même si plusieurs années se sont écoulées depuis l'arrivée dans l'appartement. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/jusqu-a-quand-est-il-possible-de-faire-hanoukat-habayit_92531.html

Rav Moché Kaufmann - Construction personnelle

Une nouvelle perspective d’intériorité, sur des sujets que nous pensions connaitre, qui nous aide à bâtir notre monde intérieur.