Faire une 'Houppa sous une verrière, permis ?

Rédigé le Lundi 14 Septembre 2020
La question de Lauren A.

Bonjour Rav,

Est-il permis de faire une 'Houppa sous une verrière ?

Merci d’avance pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7857 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Lévouché Mordékhaï traite de cette question, et il nous fait remarquer qu'une verrière est certes considérée comme une Mé'hitsa [séparation] d'un point de vue halakhique [voir Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm Siman 74 et 75 ainsi que Maguen Avraham Siman 433], mais puisque nous pouvons voir les étoiles et que cette façon de faire n'est pas habituelle, cela n'est pas à faire.

Ainsi, le responsa Péri Hassadé [tome 4-97] et le Birkat 'Haïm [46, rapporté dans le Nité Gavriel tome 1, page 121, note 8] nous écrivent que cela ne porte pas bonheur, et est donc à éviter.

Kol Touv.

Une flamme ardente, l'âme juive

Un guide du savoir-être Juif basé sur la sagesse intemporelle de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA