Faire une insémination artificielle en étant Nidda

Rédigé le Dimanche 15 Juillet 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Je suis mariée depuis quatre ans.

Cela fait deux ans et demi que mon mari et moi essayons d'avoir un enfant, sans succès malheureusement. Nous avons donc décidé de passer à l'insémination artificielle.

Est-il possible de faire l'insémination avant le Mikvé et donc pendant que je serai Nidda ? Car, sous traitement, on ne contrôle pas forcément le jour de l'ovulation et mon Mikvé est jeudi soir, alors qu'on ma prévu une insémination pour jeudi matin.

J'attends votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38346 réponses

Bonjour,

S’il ne vous est vraiment pas possible d’attendre le Mikvé pour l’insémination, il est permis de la réaliser durant la période où vous êtes encore Nidda.

Voir Yabi'a Omer, volume 2, Even Haézer, réponse 1, volume 8, Even Haézer, réponse 21, Iguerot Moché, 'Hochen Michpat, volume 1, réponse 18, Noam [périodique édité par Rav Ménah’em Mendel Cacher], volume 1, pages 116-117 et 165.

La matière séminale provient de votre mari.

Sinon, contactez-nous de nouveau.

Il va sans dire que cette réponse ne traite pas de la permission concernant l'insémination. Pour cela, il faut soumettre la question à un Rav compétent.

Mékorot / Sources : Yabi'a Omèr, Iguérot Moché, No'am.
Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.