"Fais toi un Rav" : quelle est la source ?

Rédigé le Mercredi 14 Octobre 2015
La question de Yoni J.

Bonjour Rav,

On entend souvent que la Torah nous dit de nous faire un Rav.

J'aimerais savoir d'où apprend-on cet enseignement qui nous oblige à suivre un seul et même Rav ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1652 réponses

Chalom Yoni,

La Michna (Pirké Avot 1,16) enseigne que chacun doit "se faire un Rav, et s'éloigner des doutes". En effet, grâce au Rav, nous savons dans quelle direction aller et cela nous éloigne des doutes.

De l'autre côté, si on n'apprend que d'un seul Rav, on restera limité par cette unique vision de la Torah. Nos sages expliquent que cela dépend du domaine concerné :

1- Pour la Halakha : il faut avoir un seul Rav pour avoir un avis clair et unique.

2- Pour la pensée juive (ce qui n'est pas Halakha) : il est au contraire souhaitable d'avoir différents Rabbanim, qui nous permettront de grandir plus dans l'étude de la Torah et de percevoir différentes visions dans l'étude.

Béhatsla'ha et bonne étude.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON