Fait-on "Acher Yatsar" après sa douche ?

Rédigé le Dimanche 5 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour,

Si je vais à la salle de bain sans faire mes besoins, dois-je faire "Acher Yatsar" après ou dois-je juste me laver les mains sans Brahka ?

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

Après un bain ou une douche, on ne récite jamais la Brakha Acher Yatsar sauf si l'on fait ses besoins.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 4, Halakha 18 et chapitre 6, Halakha 1.

Cependant, il est bon de remercier Hachem de nous avoir permis de prendre un bain chez soi, et non, comme à l'époque, où il fallait se rendre dans des établissements spéciaux et où chaque bain constituait une "opération spéciale".

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Questions au Rav Dayan (tome 5)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…