Fait-on le Chir Chel Yom à Roch 'Hodech ?

Rédigé le Mardi 23 Juillet 2019
La question de Ethan K.

Bonjour Rav,

A Roch 'Hodech faisons-nous "Beth Ya'acov Chir Hama'alot" et le "Chir Chel Yom" ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38183 réponses

Bonjour,

1. Dans les communautés Séfarades, on récite les passages Beth Ya'acov, Chir Hama'alot et le Chir Chel Yom.

Cependant, on dit uniquementHayom Yom... Béchabbath Kodech sans dire les mots : Hachir Chéhayou Haléviim Omrim 'Al Hadoukhane.

Après Moussaf, on récite le Kaddich Titkabal suivi du Mizmor de Roch 'Hodech - le Téhilim 104.

Voir Loua'h Dinim Ouminhaguim - Ahavat Chalom - 5779, pages 214-215.

2. Dans certaines communautés Ashkénazes, on récite uniquement, le Mizmor de Roch 'Hodech - le Téhilim 104 et dans certaines communautés, on récite, également, le Chir Chel Yom sans dire les mots : Chébo Hayou Haléviim Omrim 'Béveth Hamikdach.

Voir Ma'assé Rav [coutumes du Gaon de Vilna], passage 157, Michna Broura, chapitre 581, passage 2, Michna Broura, édition Dirchou, chapitre 423, passage 9, note 12.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…